L’assurance vie : est-ce toujours un investissement durable et à faible risque ?

L’assurance-vie l’un des placements préférés des Français représentant près de 37% de l’ensemble de l’épargne française selon les rapports de l’Insee. Est-ce pour autant toujours un investissement durable et à faible risque ? C’est ce que nous allons voir.

Par la rédaction

Une solution contre les incertitudes actuelles


Les assurances vie font face à une baisse généralisée des rendements depuis la chute durable des taux d’intérêt. Sur le court terme, le contexte actuel est peu propice à l’investissement. Entre des niveaux d’inflation historiquement hauts et un climat géopolitique très incertain, l’heure est plutôt à la préservation du capital épargne qu’à l’investissement. Pour cela, les assurances vie restent attractives, car elles présentent des risques très mesurés tout en offrant une simplicité de gestion pour l’épargnant. De plus, l’assurance vie est intéressante pour sa souplesse de fonctionnement avec notamment une liberté dans les versements et les retraits, un déplafonnement et un cadre fiscal avantageux.

Quels types de contrats viser pour votre assurance vie rentable ?

Pour le choix de votre contrat d’assurance vie, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine à l’image de Péret Patrimoine. Il est recommandé d’éviter les fonds en euros qui apportent un rendement dépassement tout juste les 1% par an, largement en dessous de l’inflation des dernières années. Pour préserver votre capital et le fructifier à moyen terme, ciblez principalement les contrats dont les rendements annuels figurent chaque année dans le haut du panier.
À ce niveau, vous trouverez principalement les mutuelles d’assurances telles que Garance, MIF ou encore Monceau Assurances, et les associations d’épargnants telles que Asac-Fapès. De plus, ces contrats détiennent l’avantage d’avoir peu de frais sur les versements.

Mini FAQ

Quels sont les avantages et inconvénients d’une assurance vie ?

L’avantage principal de l’assurance vie est que ce produit financier vous permet d’anticiper votre retraite tout en vous constituant un capital, qui servira à compléter vos revenus à la retraite.

En effet, l’assurance vie est un placement financier dont la durée de vie est illimitée. Il peut être souscrit à titre individuel ou en tant que contrat d’assurance-vie souscrit au bénéfice d’un tiers. Il est possible de souscrire à une assurance vie dès son plus jeune âge et de l’ouvrir au plus tôt à la trentaine.

En cas de décès du souscripteur, l’argent placé sur le contrat d’assurance vie est reversé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) par le souscripteur dans les délais prévus.

Autre avantage de l’assurance vie est qu’elle peut être utilisée comme un produit d’épargne, c’est-à-dire que les intérêts perçus ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. En revanche, les plus-values réalisées au terme du contrat d’assurance vie sont soumises à des prélèvements sociaux.

Quels sont les différents types de supports d’investissement dans une assurance-vie ?

L’assurance-vie en ligne est l’un des placements financiers les plus plébiscités. Ce type de contrat permet de profiter des meilleurs avantages fiscaux et des rendements les plus élevés.

Il s’agit d’un support d’investissement qui offre la sécurité la plus importante en termes de capital et de rendement.

Il existe deux types de contrats d’assurance vie en euros :

Les contrats monosupports : ils n’offrent qu’un seul support d’investissement, le fonds en euros ; l’épargne est placée dans des fonds en euros, ce qui assure le capital et la sécurité.

Les contrats multisupports : ils offrent à la fois un support d’investissement et des supports en unités de compte. Le capital est garanti, mais le rendement n’est pas garanti. En contrepartie, il est possible d’investir dans des unités de compte (actions, obligations…), pour un rendement qui peut être supérieur.